
Le projet de soins post-avortement et de planification familiale PAC – FP Postabortion Care-Family Planning Project, mené par EngenderHealth et financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), ont passé un accord en 2016 avec le Centre de Formation et de Recherche en Santé de la Reproduction (CEFOREP) pour ré-établir le secrétariat du PAC francophone.
Depuis 1997, le Centre de Formation et de Recherche en Santé de la Reproduction (CEFOREP) s’est engagé dans des initiatives majeurs en soins post-avortement ou PAC dans son acronyme anglais au Sénégal ainsi que dans d’autres pays Ouest Africains. Le CEFOREP a introduit et catalysé l’action au niveau national pour renforcer les PAC à travers l’Afrique de l’Ouest. Depuis 2002, le CEFEROP est aussi le secrétariat de l’Initiative PAC pour le Comité Franco-Africain. Le CEFOREP a fourni une assistance technique régionale sur le PAC en collaboration avec USAID/Washington, l’OMS/Implementing Best Practices, UNFPA, The Population Council, FHI 360 et d’autres partenaires. Sous le projet Postabortion Care Family Planning Project, le CEFEROP dirigera le secrétariat PAC francophone qui communiquera avec 15 pays francophones. En plus de son travail en soins post-avortement, le CEFOREP contribue largement à la communauté de planification familiale et santé reproductive y compris un rôle instrumental dans l’évaluation de Sayana® Press . L’évaluation avait étudié les effets de cette nouvelle méthode sur les services, ainsi que les attitudes des prestataires sur la méthode.
Le but
Le but du secrétariat du PAC francophone sera d’établir un programme régional d’assistance technique pour le soutien du développement de programmes basés sur des preuves au niveau national en Afrique francophone et en Haïti. Ces programmes engloberont le plaidoyer et le planning stratégique, la dissémination et les échanges inter-pays sur le développement de systèmes PAC. Au besoin, ces efforts souligneront auprès des plans stratégiques et des plateformes nationaux la nécessité de renforcer la composante planification familiale en PAC, et augmenteront l’usage de la contraception de long-terme et réversible (LARC) par les clients en PAC.